Tableau "palais de l'istitut" par John DOE

soyez le premier à l'acheter !
  • Style:
  • Catégorie:
  • Mots clés:
  • Description:

    La Tour de Nesle
    C'est au niveau du batiment de l'Institut que la muraille médiévale de Philippe-Auguste rejoignait la Seine. Sur cet emplacement sensible pour la défense de Paris s'élevait au Moyen-Age la Tour de Nesle (le pavillon Est de l'Institut s'élève à l'endroit où était cette Tour). En 1315 trois princesses de la maison de Bourgogne, femmes des futurs Rois de France Louis X le Hutin, Charles IV et Philippe V le Long, furent convaincues d'adultères qui souvent se déroulaient dans la Tour de Nesle. Alexandre Dumas a fait de cet épisode un roman célèbre.

    Le Collège des Quatre Nations de Mazarin
    Trois jours avant sa mort, en 1661, le Cardinal Mazarin, dans son testament, fait une donation pour construire le Collège des Quatre Nations, une Académie et une Bibliothèque. Le Cardinal de Mazarin a été le Premier Ministre pendant la Régence d'Anne d'Autiche (mère de Louis XIV), il a en particulier eu à faire face à la Fronde des Grands Seigneurs.
    L'objectif de ce Collège est d'accueillir 60 étudiants des provinces (Alsace, Flandre, Artois, Roussillon) réunies à la France pendant son Ministère, à la suite des Traités de Westphalie (1648). Le Collège ouvre en 1688. L'Académie rassemblait 15 des meilleurs élèves à la fin de leurs études. La Bibliothèque devait servir à l'instruction de tous ces élèves et également être ouverte aux gens de lettres.
    Colbert figurait dans la Commission chargée d'accomplir les clauses du testament de Mazarin. Il fit choisir Le Vau comme architecte et détermina le terrain: celui entourant la Tour de Nesle qui fut rasée ainsi que les remparts attenants de l'enceinte de Philippe II Auguste.
    Le Vau présente au jeune Roi Louis XIV un projet avec une église à Dôme au centre de l'ensemble avec deux ailes incurvées se terminant par un pavillon carré (cf photo ci-dessus). Son projet est rapidement accepté par le Roi, pour autant les travaux ne sont pas achevés à la mort de l'architecte en 1670. C'est son collaborateur François d'Orbay qui les poursuit.
    Le plan de l'église est une croix grecque, la coupole est de forme elliptique. L'édifice contient le Tombeau de Mazarin réalisé par Coysevox, depuis 1964 il a repris saplace originelle aprés avoir séjourné longtemps au Louvre.
    En 1790, lors de la Révolution Francaise le Collège devient successivement prison, Ecole Centrale puis Palais des Arts.

    L'Institut de France
    L'Institut a été fondé lors de la Révolution Francaise par la Convention sur proposition de Carnot, Lakanal et Daunou. Il est initialement installé au Louvre mais en 1805 Napoléon I le transfère sur le site de l'ancien Collège des Quatre-Nations. L'église est alors transformée par Vaudoyer en Salle des séances solennelles, la restauration de 1962 a permis de redonner au monument son cachet original.
    L'Institut comprend cinq Académies, l'Académie Francaise, créée par Richelieu en 1635, est la plus célèbre, mais on y trouve aussi: l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, celles des Sciences, des Beaux-Arts, et enfin celle des Sciences Morales et Politiques.
    Le batiment de l'Institut contient la Bibliothèque Mazarine immense collection de livres rassemblée par ce grand Ministre.